Qui ? Quoi ? Comment ?
L’atelier PIQUER a été créé en 1989. Il fait suite au groupe d’architecture 3R (album de la jeune architecture 1988).
Qui ?
L’atelier PIQUER a été créé en 1989. Il fait suite au groupe d’architecture 3R (album de la jeune architecture 1988).
L’Atelier Piquer est une agence d’architectes, basée à paris, de taille flexible, en général avec trois collaborateurs pour mieux s’adapter aux projets.
L’Atelier Piquer travaille sur des projets variés :
- Dans le domaine du logement : résidence étudiante à la Courneuve, logements, extensions réhabilitations et maisons particulières, écogîte en Anjou et à Florac.
- Dans le domaine de l’espace de travail : siège social de Sofratherm, bureaux, show-room Legrand.
- Et sur des projets d’innovation : le jardin du Champ des Possibles à Chaumont-sur-Loire et à Sunchon en Corée.
L’Atelier Piquer est relié à une plateforme d’experts dans les domaines des B.E.T. structure, B.E.T. bois, ingénierie thermiques et sécurité-accessibilité.
L’Atelier Piquer développe son travail en partenariat avec :
- La Cellule Verte dans le domaine du développement durable voir www.lacelluleverte.com,
- et Super Sans Plomb pour les projets plus orientés identité de marque et innovation, show-rooms et magasins du futur, www.supersansplomb.com,
Quoi ?
L’atelier est situé à Paris dans le XXe arrondissement, au cœur du quartier Charonne Réunion. C'est donc au bord du cimetière du Père Lachaise que l’équipe s’est enrichie de dialogues et de collaborations avec des personnes aux profils très différents dans le cadre de concertations sur le quartier. Les locaux, construits par José PIQUER, regroupent non seulement l’Atelier Piquer mais aussi d’autres compétences : artistes, mode, graphisme, production et réalisation cinématographique. Un réseau important d’entreprises partenaires ainsi que de bureaux d’études dans tous les domaines permet de faire des réponses précises et complètes quel que soit le sujet. Les projets sont essentiellement orientés sur des commandes privées comme l’habitat et les lieux de travail. Les projets sont d’échelles variées : depuis l’appartement (40 m²), jusqu’aux ensembles collectifs et les résidences étudiantes (6000 m²) en passant par des maisons, des bureaux. L’extension–réhabilitation est également une constante dans la production de projets de l’Atelier. L’agence intervient à Paris, en région parisienne et dans toute la France.
Comment ?
L’Atelier Piquer pratique le métier d’architecte en étant au plus proche du terrain. Il a également à cœur de garantir le respect de la personne, des usages et de l’économie des maîtres d’ouvrage que ce soit pour l’habitat ou les lieux de travail. Satisfaire le client, lui permettre de mettre à exécution ses projets, tout en respectant son économie… « Je dirais qu’il y a trois concepts auxquels nous tenons énormément. L’usage, pour faire habiter, faire vivre, créer de l’harmonie et aussi de l’atmosphère. L’architecture comme environnement, et ainsi se placer toujours dans la tension extérieur-intérieur, la place de nos constructions est partie intégrante de la globalité. Enfin, la lumière qui est notre recherche incessante de l’excellence des choses. » - José PIQUER